Alliages.pdf

La batterie au plomb est composée de plastique, de plomb et d'acide. Une fois broyée, 80% des matériaux sont recyclés. On les trouves dans les chariots élévateurs, les voitures et les camions.

Un moteur électrique contient du cuivre, de l'aluminium et du fer. Ils sont broyés en vue d'une valorisation de ces métaux.

Le bronze est le nom générique des alliages de cuivres et d'étains. Les bronzes sont normalement composés de plus de 60% de cuivre. Les caractéristiques principales sont une bonne résistance à l'usure, une résistance moyenne à la corrosion, une bonne conductivité électrique. Le bronze est de couleur rose par opposition au laiton qui est jaune.

Les laitons sont des alliages essentiellement composés de cuivre et de zinc aux proportions variables. Il peut être magnétique ( laiton HR )

Les circuits imprimés sont séparés en trois catégories: riches (cartes mères), moyennes et pauvres.

L'inox est composé de fer, de chrome et de nickel. L'inox sans nickel est appelé F17 facilement reconnaissable car il est magnétique.

Le zamac est un alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre. Le zinc y est présent à environ 90%. On trouve entre autre du zamak dans les carburateurs, les détendeurs à gaz, les plombs d'équilibrage et les poignées de portes.

Le carbure de tungstène est présent dans les pièces d'usinages. Il est très lourd.

Le pot catalytique ou catalyseur est un élément de l'ensemble du pot d'échappement. Pour être recyclé, le nid d'abeille à l'intérieur doit être en bon état et en céramique.