Les echos parlent de notre métier

Publié le vendredi 21 juillet 2017

En effet, les métaux ne sont pas suffisamment recyclés ... mais c'est tout de même beaucoup mieux que pour les plastiques ou les inertes ...

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030454538803-metaux-les-besoins-colossaux-de-la-transition-energetique-2103122.php  

Facebook
Google+

Un avenir bas carbone ne se construira pas sans minerais ni métaux. Loin s'en faut. Pour contenir le réchauffement planétaire sous les 2 °C, comme ambitionné par plus de 170 pays signataires de l'Accord de Paris fin 2015, il faudra en fait en extraire d'énormes quantités, avance la Banque mondiale dans un rapport sur le rôle primordial que jouera le secteur dans une telle économie « verte ».
Le constat paraît sans appel. Le rapport montre clairement que la composition des technologies supposées alimenter le passage à une énergie propre - éolien, solaire, hydrogène et systèmes électriques - nécessite en fait significativement PLUS [sic] de ressources que les systèmes d'alimentation en énergie traditionnels », écrivent les auteurs qui se sont penchés sur trois grandes technologies renouvelables : l'éolien, le solaire et les batteries de stockage d'énergie. Les besoins futurs ne seront absolument pas les mêmes selon que le réchauffement de la planète est limité à 2 °C, ou qu'il atteigne 4 °C voire 6 °C, les trois scénarios envisagés par l'organisation. Sans surprise, le premier scénario se révèle le plus « ressourçovore ». La demande de métaux pourrait doubler avec le boom des technologies éoliennes et solaires, dit la Banque mondiale. Mais c'est dans les accumulateurs électriques que l'exemple est le plus frappant : leur développement pourrait entraîner un bond de 1.000 % de la demande de lithium, si le monde prend les mesures requises pour contenir l'élévation de la température nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.


Nous vous proposons aussi de découvrir Taxe générale sur les activités polluantes, Depolia reçoit pour la semaine de l'industrie, Depolia dans Moret Seine et Loing Magazine, Toiture en fibrociment, Découvrez le 6ème numéro de notre lettre d'information, Big Bennes participe au 55ème Congrès des Maires de Seine et Marne, Méthaniseur d'Ecuelles, Les différents types d'aluminium neufs, Fusion entre Eco-Système et Recylum, Décret 5 flux : publication ademe, Mon prestataire déchets / gravats est il autorisé ?, Permis de conduire, TGAP, UNE TAXE SUPPLEMENTAIRE, Démontage d'un onduleur, Temperature de fusion des métaux et Données personnelles et RGPD : détruire physiquement les données en fin de vie.