Fusion entre Eco-Système et Recylum


Publié le jeudi 6 juillet 2017

Eco-Système et Recylum ont annoncé leur fusion la semaine dernière.

Facebook
Google+

Eco-systèmes et Récylum se regroupent pour former un éco-organisme unique, sous la forme d’une nouvelle société baptisée ESR , qui sera chargée de la collecte et du traitement des DEEE ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs. Une première réunion du Conseil d’administration d’ESR a eu lieu jeudi 29 juin, donnant ainsi le coup d’envoi du rapprochement. Vous pouvez consulter ici le communiqué diffusé ce jour à la presse et présentant les grandes lignes de ce projet.

L’objectif de ce rapprochement est de regrouper les forces et savoir-faire des deux éco-organismes pour atteindre les objectifs réglementaires ambitieux des cahiers des charges d'agrément.

La gouvernance de l’entreprise est assurée par un Conseil d’administration représentant 41 entreprises producteurs associées et quatre Comités de Secteur (DEEE ménagers, lampes, DEEE Pro et petits appareils extincteurs) afin de donner à chaque secteur une véritable autonomie au sein d’un ensemble cohérent.
Les activités resteront représentées sous les marques, désormais connues d’un large public, Eco-systèmes et Récylum. Eco-systèmes sera la marque utilisée pour les DEEE ménagers. Recylum reste la marque des lampes (ainsi que celle des appareils extincteurs) et deviendra la marque unique pour les DEEE professionnels en janvier 2018.

D’ores et déjà, Récylum et Eco-systèmes, filiales à 100% d’ESR, commencent à travailler ensemble, notamment pour préparer le rapprochement des équipes en charge des DEEE professionnels dans les deux éco-organismes.
Au 1er Janvier 2018, sous la responsabilité d’une équipe de direction générale ESR constituée de Christian Brabant (Directeur Général), Hervé Grimaud (Directeur Général adjoint) et Nathalie Yserd (Directrice Déléguée), les deux organisations d’Eco-systèmes et Récylum seront fusionnées au sein d’une organisation unique à la fois transversale et organisée par secteur.

Pour les distributeurs professionnels d'équipements électriques, les acteurs de la maintenance et les détenteurs/utilisateurs professionnels, les conditions opérationnelles sont inchangées jusqu’à fin 2017.
Un travail est en cours pour aligner les modes de fonctionnement en s’appuyant sur les meilleures pratiques de chaque éco-organisme. A compter de 2018, l’ensemble des contrats seront transférés à ESR, avec, le cas échéant, d’éventuelles adaptations liées au rapprochement. Les équipes actuelles Eco-systèmes et Récylum en charge des relations avec la distribution professionnelle, les acteurs de la maintenance et les détenteurs/utilisateurs professionnels seront regroupées au sein d’une direction unique, qui aura notamment pour mission de développer les synergies et la mutualisation de la collecte des DEEE ménagers, lampes et DEEE professionnels et petits appareils extincteurs.


Depolia est le relai local des ces deux eco-organismes dans le sud Seine et Marne.
Si cette réorganisation ne changent rien, ni pour nous, ni pour nos clients, elle permet de consolider cette filière afin de mieux recycler vos déchets électriques et électroniques, ainsi que vos néons. Venez nous les livrer, nous nous chargeons du reste.

 

lampes

DEEE


Nous vous proposons aussi de découvrir Taxe générale sur les activités polluantes, Depolia reçoit pour la semaine de l'industrie, Depolia dans Moret Seine et Loing Magazine, Toiture en fibrociment, Découvrez le 6ème numéro de notre lettre d'information, Big Bennes participe au 55ème Congrès des Maires de Seine et Marne, Méthaniseur d'Ecuelles, Les différents types d'aluminium neufs, Décret 5 flux : publication ademe, Mon prestataire déchets / gravats est il autorisé ?, Les echos parlent de notre métier, Permis de conduire, TGAP, UNE TAXE SUPPLEMENTAIRE, Démontage d'un onduleur, Temperature de fusion des métaux et Données personnelles et RGPD : détruire physiquement les données en fin de vie.