Alliages

La valeur de l’aluminium dépend de son type, de son cours au L.M.E. (bourse des métaux à Londres) et de la propreté

BRONZE

Bronze

Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain. Les bronzes sont normalement composés de plus 60% de cuivre. Le bronze est de couleur rose par opposition au laiton qui est jaune. Il ne colle pas à l’aimant et se retrouve dans les couronnes, les engrenages et les vannes.

Bronze hr

Bronze hr

Est très légèrement magnétique.

BRONZE TOURNURE

Bronze tournure

Il se compose de 18% chrome et 8% nickel (tables, plonges, plans de cuisson, dessus et façades de meubles de fourneaux). N’est pas magnétique. Il se retrouve dans les cuisines ou les citernes de produits dangereux

Inox F17

Magnétique contient souvent 83% de ferraille et 17% de chrome (le chrome donne la résistance à la corrosion) Garniture d’appareils, piètement de table

INOX 18.8

Inox 18/8

Il se compose de 18% chrome et 8% nickel (tables, plonges, plans de cuisson, dessus et façades de meubles de fourneaux). N’est pas magnétique. Il se retrouve dans les cuisines ou les citernes de produits dangereux

INOX 316L

Inox 316l

ésistants aux acides et aux solutions salées grâce au Molybdène-Inox alimentaire Pas ou Peu magnétiques (17% Chrome, 12% Nickel et 2% Molybdène). A passer au spectro.

TOURNURES INOX

Inox tournure

Copeaux d’inox.

Laiton

Laiton

Les laitons sont des alliages composés essentiellement de cuivre et de zinc aux proportions variables. Il peut être magnétique (laiton HR).

TOUNURES LAITON

Laiton tournure

Copeaux de laiton

COMPTEUR LAITON

Compteur laiton

Compteurs d’eau complets issus de la plomberie

FILS LAITON

Fil laiton

Laiton sous forme de fil, sert principalement à la découpe.

ZAMACK

Zamack

Le zamak est un alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre. Le zinc y est présent à environ 90%. On trouve entre autre du zamak dans les carburateurs, les détendeurs à gaz et les poignées de portes. Plus lourd que l’alu, reflet légèrement bleu/ jaune.

MOTEURS ELECTRIQUES

Moteurs Électriques

Un moteur électrique contient du cuivre, de l’aluminium et du fer. Ils sont broyés en vue d’une séparation de ces métaux. Ex : transformateur, alternateur, moteur machine à laver.

MOTEURS ELECTRIQUES

Moteurs Électriques Grandes Tailles (Pauvres)

Les moteurs de plus de 250kg contiennent moins de 20% de cuivre et on une valeur moindre.

BLOC MOTEURS FONTE FERS

Bloc moteurs fonte fer

Bloc moteur et culasse en fonte. (Boîtes de vitesses)

POTS CATALYTIQUES

Pots catalytiques

Le pot catalytique ou catalyseur est un élément de l’ensemble du pot d’échappement. Pour être recyclé, le nid d’abeille à l’intérieur doit être en bon état et en céramique.